Ce en quoi nous croyons
Nous croyons en Dieu
Nous croyons qu’Il existe un Dieu éternel, omniprésent, omniscient et omnipotent. Un Dieu qui, selon la Bible, est amour et sans défaut. Dans sa bonté, il a créé un monde à son image : un monde parfait. Les êtres humains, chargés de prendre soin de sa création, se sont détournés de lui et de sa perfection en s’adonnant au mal et ont entrainé leur déchéance et celle du reste de la création. Dieu, voulant le bonheur de l’humanité, s’est évertué à tisser de nouveau une relation avec les hommes. Il s’est d’abord révélé au peuple d’Israël, leur transmettant une loi morale pour le faire marcher dans la sainteté. Pourtant, cette loi, malgré sa valeur, ne permettait pas le contact direct avec Dieu. Ses commandements, qu’il était impossible de respecter parfaitement, maintenaient les hommes dans leur état de pécheur. Toutefois, elle préparait les Juifs à accueillir parmi eux son incarnation humaine. En effet, Dieu promettait qu’il naîtrait d’eux un messie qui sauverait l’humanité de ses fautes.
Colossiens 1.16 « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
Romains 5.12 « Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené à la mort. Et ainsi, la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. »
Galates 3.24-25 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. »
Nous croyons en Jésus-Christ
Nous croyons que ce messie né parmi les Juifs est Jésus, Dieu devenu homme, Dieu fait chair. Rempli de la puissance et de l’amour de Dieu, il a vécu sans commettre de mal et nous a montré la vie sainte que Dieu veut pour nous tous. Surtout, il a pris sur lui la sanction qui nous incombait pour nos fautes. Alors que, selon la justice divine, les hommes ne méritaient plus de vivre, Jésus est mort sur la croix à notre place. Ainsi, quiconque, par la foi, dépose ses fautes au pied de la croix, est pardonné et rendu saint. Il est de ce fait réconcilié à Dieu.
Ressuscité corporellement trois jours après sa mort, éternellement vivant auprès de Dieu le Père, Jésus règne désormais sur le monde. Il est le seul médiateur entre Dieu et les Hommes.
1 Corinthiens 15.3-4 : « Je vous ai transmis avant tout le message que j’avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. »
Romains 5.18 : « Ainsi, la faute d’un seul être, Adam, a entrainé la condamnation de tous les humains ; de même, l’œuvre juste d’un seul, Jésus-Christ, libère tous les humains du jugement et les fait vivre. »
Actes 13.38-39 : « Sachez-le donc, mes frères : c’est par [Jésus] que le pardon des péchés vous est annoncé et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être libérés par la loi de Moïse. »
Nous croyons au Saint-Esprit
Nous croyons que le Saint-Esprit de Dieu convainc les Hommes de leur nature pécheresse et de leur nécessité d’être sauvés. Habitant dans le croyant, le Saint-Esprit le rend meilleur, lui permet de discerner la volonté de Dieu et d’utiliser les dons que Dieu lui donne et qui sont nécessaires au progrès et au service de l’Eglise, ainsi qu’à l’évangélisation dans le monde.
1 Corinthiens 6.19 -20 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temps du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas. Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. »
Galates 5.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »
Nous croyons en la Bible
La Bible est la parole de Dieu, inspirée à ses auteurs au fil des âges par le Saint-Esprit. Dieu s’y révèle. Elle contient donc tout ce qui est nécessaire pour comprendre comment Dieu a préparé et exécuté son plan de salut pour les Hommes par Jésus. La Bible est complète et définitive ; rien ne doit lui être ajouté ni retranché.
2 Timothée 3.16 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre. »
Nous croyons au salut
Le salut est offert à tous par la grâce de Dieu. Dieu a donné son Fils, Jésus-Christ, comme sacrifice pour les péchés de tous les Hommes, afin qu’ils soient pardonnés et aient la vie éternelle avec Dieu. Il est nécessaire que, par la foi, l’on accepte le salut en Jésus-Christ, que l’on se repente de nos péchés, que l’on se fasse baptiser et que l’on suive le Christ.
Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Actes 2.38 : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Matthieu 24.13 : « Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Nous croyons en l’Eglise
L’Eglise représente l’ensemble des personnes, vivantes ou ayant vécu, qui ont accepté d’être lavées par le sacrifice de Jésus. Elle est universelle et accepte toutes les différences. Son seul chef est le Christ et elle Le rencontrera à la fin des temps.
Galates 3.28 : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. »
A leur échelle, ces personnes se rassemblent pour former des églises locales, autrement dit, des communautés de chrétiens. L’Eglise est donc à la fois visible et invisible, matérielle et spirituelle. Si l’Eglise universelle, invisible et spirituelle est parfaitement unie en Christ, nous devons aussi œuvrer pour que toutes ses églises locales soient également unies.
Colossiens 1.18 : « [Jésus] est la tête du corps de l’Eglise. »
Jean 17.21 : Prière de Jésus : « Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »
En effet, l’Eglise a une mission : représenter le Christ sur Terre. Elle doit donc annoncer l’Evangile dans lequel elle croit – la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus – et œuvrer à un monde meilleur. Nous sommes appelés non à être compris mais à comprendre, non à être aimés mais à aimer. Quand nous aimons comme Jésus a aimé, nous prenons le risque de rencontrer l’opposition, le risque d’un chemin semé d’embûches. Mais telle est la destinée de l’Eglise : vivre avec le Christ dans l’amour, mourir avec Christ dans l’espérance, ressusciter avec le Christ dans la gloire.
Tite 2.14 « [Jésus] s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres. »
1 Timothée 3.15 : « mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité ».
Nous croyons en l’espérance
Dieu a promis la vie éternelle à tous ceux qui croient que Jésus est leur Sauveur, qui l’aiment et lui obéissent. La vie éternelle est un retour à notre Créateur : une vie auprès de Dieu, dans un monde exempt de mal, de souffrance et de mort.
2 Timothée 4.7-8 « J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. »
2 Pierre 3.13 : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveau cieux et une nouvelle terre où la justice habitera ».
Notre confession de foi se veut totalement inspirée de la Bible, mais en cas de divergence, la Bible seule fait autorité.