Confession mutuelle – Méditation 29 janvier 2023
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jacques 5.16). La non observance de cette recommandation est l’un des plus grands angles morts dans les églises, aujourd’hui. Quand on lit Jacques, on la ‘zappe’, un peu comme si elle n’était plus à l’ordre du jour.
Tout d’abord, il s’agit de bien la comprendre. Bien qu’employant le pluriel, Jacques ne parle pas d’action collective ; il parle à tous pour le bien de chacun. Il n’est pas question ici que tout un chacun confesse ses péchés à toute une assemblée. Il s’agit de confession mutuelle, donc avant tout entre deux personnes. Il est donc question de trouver le frère/la sœur avec qui mettre en œuvre cette transparence mutuelle. Le bénéfice en sera grand, dit Jacques, parce que l’intercession auprès de Dieu sera puissante.
Certes, cette pratique s’accorde bien peu à l’individualisme qui prévaut dans notre société et qui, il faut bien le dire, a gagné l’Eglise. Mais le jeu en vaut la chandelle, dit Jacques. Et, franchement, je peux témoigner de la puissance restauratrice qu’une telle confession peut produire. Dieu bénit ceux qui le cherchent et qui s’humilient pour cela ! Ce n’est pas une vaine promesse ! Dieu agira, dès cet instant.
Les plus attentifs au texte de Jacques auront remarqué qu’un lien est fait, plus haut, avec des maladies physiques. Sans être exhaustif dans les interprétations possibles ici, vous savez que certains péchés, par leur récurrence ou leur gravité, par ce qu’ils produisent comme tourments dans l’âme du disciple, peuvent avoir des répercussions physiques, depuis le manque de sommeil et ses conséquences jusque, qui sait, des maladies psychosomatiques. Ainsi, la délivrance du péché, dans l’âme, peut ramener une meilleure santé.
Ainsi, bien-aimés, trouvons l’âme-sœur (entendez cela dans un sens spirituel) et ouvrons notre cœur… Dieu produira de grandes choses dans nos vies !
0 commentaire