Être un obstacle aux miracles – Méditation 5 mars 2023

Publié par admin le

Durant son ministère, Jésus se rendit à Nazareth pour prêcher. Or, les habitants, qui le connaissaient depuis son enfance, étaient sceptiques quant à son enseignement. Ils demandaient :

« « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant. » Marc 6.3-5

La seconde partie de ce passage m’étonne. Jésus ne pouvait pas accomplir de miracle à Nazareth. Y avait-il donc des miracles que Jésus était incapable de faire? Bien sûr que non ! Cependant, si je comprends bien ce verset, l’incrédulité des nazaréens empêchait Jésus de les accomplir.

Les Ecritures font effectivement souvent le lien entre la foi et les miracles. Jésus demandait aux personnes qu’il s’apprêtait à guérir : « crois-tu ? ». Jésus disait à ses disciples que leur foi pourrait déplacer les montagnes. Jacques enjoignait à prier avec foi, sans douter. 

Ainsi, je me demande : est-ce que mon manque de foi fait obstacle à des miracles de Dieu ? Bien sûr, Dieu n’est pas un génie de lampe, prêt à exaucer tous mes désirs. Bien sûr, ma foi en Dieu ne dépend pas des miracles qu’Il accomplit pour moi. Bien sûr, « je puis tout par celui qui me fortifie », que Dieu transforme les circonstances dans lesquelles je me trouve ou non. Toutefois, est-ce que je crois au Dieu des miracles, celui que les auteurs de la Bible dépeignent avec émerveillement ? Suis-je prête à lui demander des miracles ? Suis-je prête à attendre de lui l’impossible ? 

Que ma foi ne fasse pas obstacle aux miracles de Dieu. Il est le même hier, aujourd’hui et demain.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *