Courir pour gagner – Méditation 19 mars 2023

Publié par admin le

« Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Alors courez pour gagner le prix ! Tous les sportifs s’entraînent, en se privant de beaucoup de choses. (…) C’est pourquoi, moi, je cours, mais pas au hasard. (…) Je traite mon corps durement. » (1 Corinthiens 9.24-27, PDV).

Paul utilise la figure des coureurs pour enseigner aux Corinthiens – et à nous – l’abnégation. Le succès de l’athlète dépendait de son abnégation dans la préparation et en vue du plus grand effort possible pendant la course. Il se soumettait à un entraînement rigoureux et à un régime alimentaire strict, à une vie disciplinée en renonçant à toute activité non conforme à son objectif et à tout obstacle, telle que l’indulgence envers soi-même 

La leçon de Paul est facile à saisir. Précédemment, il a écrit sur son propre renoncement, et maintenant il appelle les Corinthiens à une vie similaire. Certaines choses doivent être abandonnées; certaines choses doivent être laissées de côté. Et d’autres bonnes habitudes doivent être prises. L’étude de la Parole de Dieu est nécessaire pour courir notre course. La prière devrait aussi être notre activité continue ainsi que le fait de servir les autres, vivre et répandre l’évangile.

Nous ne faisons pas qu’errer dans la vie ; nous avons un prix qui nous attend si nous courons la course jusqu’à la fin. Dans les jeux grecs, un seul coureur gagnait. L’une des grandes bénédictions à propos du christianisme est que tout le monde, n’importe quel coureur, peut gagner cette course. Dieu l’a promis. Courons, donc, pour gagner.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *