Espérer dans un monde incertain – Méditation 1er octobre 2023

Publié par admin le

Retour de la guerre en Europe, crise sociale, crise environnementale, crise sanitaire… Nous sommes nombreux à sentir que nous vivons une période troublée et que le pire reste encore à venir. On pourrait pourtant arguer que des crises de toutes sortes ont traversé les âges et qu’« il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Toutefois, la crise environnementale que nous traversons est bel et bien sans précédent. La menace d’un conflit nucléaire, également, a donné à l’historien François Hartog la conviction que nous ne vivions non plus dans une époque, mais dans un « délai ».

Plusieurs enquêtes internationales montrent que la jeunesse est anxieuse vis-à-vis de l’avenir, notamment dans les pays qui souffrent déjà des conséquences du changement climatique. En effet, comment espérer dans ce monde incertain ?

Comme le disait Georges Bernanos, « pour être prêt à espérer, il faut d’abord désespérer de tout ce qui trompe ». Nous ne sommes pas maîtres des attitudes des autres : nous ne pouvons donc pas parier sur le fait que chaque être humain se tournera vers un mode de vie plus sobre, que nos politiques amorceront un véritable tournant écologique ou qu’un génie découvrira une solution technique qui nous sauvera tous. Placer son espoir dans l’Homme est trompeur. A l’inverse, Dieu est tout à fait digne de notre espérance. Il nous a promis qu’Il nous délivrera de tout mal. Nous délivrera-t-il maintenant de la crise écologique, ou nous délivrera-t-il uniquement lors du jour final ? Nul ne sait. Toutefois, nous savons que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom 8.28) et que Son Règne viendra.

Espérer en Dieu signifie-t-il que nous devons passivement attendre Son action ? Non ! En tant que chrétiens, nous avons un rôle à jouer dans le plan de salut de Dieu. Tout d’abord, notre rôle est d’accueillir en nous l’espérance de Dieu et la cultiver, en cherchant Sa face chaque jour. Aussi, tout comme le Christ incarne Dieu sur Terre, nous devons incarner l’espérance qui vient du Ciel dans ce monde déchu. Beaucoup de nos concitoyens perdent espoir : profitons-en pour les amener vers l’espérance qui ne trompe pas ! Et faisons-le non seulement en l’annonçant de vive voix, mais aussi en incarnant, par nos vies, le plan d’amour que Dieu a pour nous. Cette incarnation ne peut faire abstraction de notre amour, notre effort, notre dévouement pour notre prochain et pour la création.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *