Le sens des priorités – Méditation 25 février 2024

Publié par admin le

Lors de la prise de Jéricho, juste avant l’assaut, Josué rappelle les consignes de l’Eternel concernant les prises de guerre : « Mais attention ! Gardez-vous de l’interdit, de peur qu’ayant déclaré l’interdit, vous ne preniez de ce qui est interdit et ne mettiez ainsi le camp d’Israël sous l’interdit en y jetant le trouble. Tout l’argent, l’or et les objets de bronze et de fer sont consacrés à l’Éternel : ils entreront dans le trésor de l’Éternel. » (Josué 6.18,19).

Dieu avait-il besoin de cet or ? Considérée du point de vue du créateur de l’univers, cette question pourrait faire sourire. Cela veut dire que l’importance est ailleurs. La consécration de toutes ces richesses faites d’or, d’argent et de bronze, est d’ordre symbolique. Et tout acte symbolique fixé par Dieu est là pour apprendre quelque chose d’important à ceux qui doivent l’accomplir.

Les Juifs devaient apprendre que ce qui est considéré comme le plus précieux doit être consacré tout entier à l’Eternel : pas 80%, pas même 99 %, mais tout. Tout. Ils devaient aussi apprendre à faire confiance à Dieu. Ce que l’Eternel ne cessait de répéter à Josué, depuis le début, « Fortifie-toi et prends courage ! », était aussi un message pour tout le peuple : faites confiance à Dieu ! Ne vous appuyez pas sur vos richesses, en armes, en nombre de combattants, en or, en argent ou en bronze : placez votre confiance en Dieu ; c’est lui qui prendra soin de vous.

De même, cette histoire nous apprend des vérités similaires : apprenons à consacrer des biens à l’Eternel. Apprenons à lui faire confiance. Et, plus que tout cela : apprenons à lui donner la première place. Apprenons ce que signifie vraiment la consécration.

…Merci mon Dieu de m’avoir montré, à travers ce récit, le sens des priorités.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *