Louange – Méditation 26 mai 2024

Publié par admin le

« Par lui [Christ], offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Cependant, n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » (Hébreux 13.15,16).

Ces quelques mots nous enseignent beaucoup de choses. Retenons en deux, cette semaine.

Nous considérons, avec raison, que la louange est synonyme de joie, et notre expérience nous le confirme. Mais ne perdons pas de vue que, lorsque, seul ou en communauté, nous confessons musicalement, poétiquement, son nom par nos lèvres, nous sommes en train d’offrir un sacrifice. Un sacrifice ! Un don ! Une offrande !

Voilà pourquoi la louange ne peut être légère : elle est profonde, consacrée.

Dieu y prend alors plaisir, car notre cœur lui est offert à travers des mots qui expriment – qui confessent – ce qui nous habite réellement : une adoration reconnaissante.

Ensuite, l’auteur nous appelle à considérer une autre forme de sacrifice, un autre fruit de notre adoration : la libéralité. Dieu, qui a été si généreux pour nous et qui ne cesse de l’être jour après jour, s’attend à ce que nous l’imitions en cela aussi.

Une louange qui ne serait que sur nos lèvres, aussi fervente en apparence soit-elle, serait pour ainsi dire vide de sens.

Dieu attend de ses enfants des paroles de foi.

… Et des actes de foi.

Que notre louange soit tout cela.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *