Tout concourt au bien – Méditation 25 août 2024
« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28
Ces mots de Paul sont très encourageants, surtout quand nous sommes dans le doute ou lorsque notre avenir nous semble incertain. Pour autant, sommes-nous bien conscients que Dieu a un dessein bienveillant pour ses enfants ? Avons-nous la ferme espérance que Dieu agira toujours pour notre bien malgré les épreuves qui nous accablent et nous font vaciller ? Ne comptons-nous pas trop souvent sur nos propres forces pour construire notre chemin ?
La société d’aujourd’hui nous apprend à être maîtres de notre destin. L’idée de s’en remettre à un être supérieur pour construire notre vie est parfois vue comme un signe de faiblesse et il vaut mieux ne compter que sur soi-même pour réussir sur les plans personnel et professionnel. Cependant, avec ce verset, Paul nous encourage à nous en remettre à Dieu en toute circonstance et à avoir cette espérance que Dieu ne cherche que notre bien, même si les épreuves nous font parfois croire le contraire. N’oublions pas que nous serons plus forts avec lui plutôt que sans lui.
N’oublions pas également que le temps de Dieu n’est pas nécessairement le nôtre. Soyons donc patients et à son écoute afin que son dessein puisse s’accomplir à travers nous. Esaïe dira « En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel » (Esaïe 55.8).
Soyons donc toujours ouverts au plan de Dieu et ne soyons pas inquiets du lendemain car Dieu veille.
Gardons foi en son dessein.
0 commentaire