Ecouter et agir – Méditation 1er Septembre 2024

Publié par admin le

Plus je lis l’évangile de Jean, plus je suis fasciné par sa profondeur et par ce qu’il dévoile de la nature de notre Seigneur. Peut-être est-ce dans ce texte que nous voyons le plus crûment la différence, la distance qui existe entre la personne de Christ et notre petite personne.

Dans notre monde d’aujourd’hui, combien nous sommes préoccupés par nos propres aspirations, combien nous sommes guidés par notre propre volonté ! Pour le dire autrement, nous nous écoutons beaucoup… Pourquoi ? Parce que cette société nous façonne ainsi. Réfléchissons-y un instant : dans quelle(s) situation(s) sommes-nous à l’écoute de nous-mêmes, et dans quelle(s) situation(s) à l’écoute de Dieu ? Par exemple, quand je refuse de donner de mon temps à Dieu – pour me rendre au culte, pour remplir un service,… –, ou quand je refuse de donner de mon argent pour Dieu – pour la collecte, pour une œuvre, un bienfait,… –, est-ce Dieu que j’écoute, ou bien moi-même ? Nous sommes passés d’une société de devoir à une société d’envies.

En Jean 5.30, Jésus prononce cette parole toute simple, mais souvent dévastatrice quand on la contemple en miroir : « je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé ». En cohérence avec ces mots, un peu plus loin, il dira ceci à ses interlocuteurs qui se proclament fis d’Abraham : « Si vous êtes enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham » (Jean 8.39), ajoutant au verset 47 : «Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu ».

L’enfant de Dieu se préoccupe, non de sa propre volonté, mais de celle de Dieu. Le chrétien que je prétends être doit être à l’écoute constante de Dieu : une écoute attentive, une écoute active, une écoute soumise. Le disciple de Christ que je prétends être doit être prêt à agir en imitant son Seigneur.

Ecouter Dieu et agir comme Christ : telle est notre vocation.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *