Vainqueurs par la soumission – Méditation 12 janvier 2025

Publié par admin le

Paul, dira aux Romains : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » (Romains 7.24). Ces paroles ont été prononcées dans un contexte de luttes charnelles, dans un contexte de bien contre le mal. Comme la Parole de Dieu, Paul, le « moindre des apôtres » (cf. 1 Corinthiens 15.9), est un grand pédagogue. La réponse de l’apôtre à sa question est sans appel : c’est le Christ-Jésus. C’est écrit. Il ne se trompe pas.

Le Sauveur nous sauve de notre misère, de notre condition précaire. Mais notre esprit doit être bien disposé. Notre frère Jacques nous exhorte à regarder « comme un sujet de joie »…partielle ? non ! « complète », les diverses épreuves auxquelles nous pouvons être confrontés, exposés. Oui, nous devons être bien disposés, donc !

Est-ce Dieu qui nous tente ? Non ! C’est même le contraire, dans la lettre de Jacques. Ne serait-ce pas plutôt notre convoitise, nos passions, nos hobbies, passe-temps et autres dadas ?

Alors, ne faut-il pas arrêter de consommer ? Dieu est écologique. Ne pas consommer libère l’horizon pour voir de nos yeux la victoire, la gloire de Dieu. La victoire en Jésus-Christ à qui, peu à peu, chaque jour, nous désirons tout remettre.

« Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes » (Jacques 1.21b). 

Cette belle et unique victoire passe par l’orgueil, peut-être ? Pas du tout : elle passe par la soumission, un mot d’une très grande beauté. Par le sacrifice, aussi.

Pour la mission, nous avons besoin de soumission. Il suffit de regarder Jésus dans les yeux. Il s’est abaissé volontairement, de lui-même, Jésus, notre bon maître. C’est une soumission exemplaire. Pourquoi ? Pour la grande mission. C’est du solide contre la désobéissance, contre le mal.

Jésus n’est pas un tocard ! C’est par l’obéissance, la soumission, que Jésus a donné son propre sang pour devenir le Christ, le Sauveur des âmes. Par son obéissance, la victoire fut acquise. C’est fort. C’est Jésus-Christ. C’est Dieu en action. Et nous, sommes-nous vainqueurs également ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *