Des chercheurs de Dieu – Méditation 21 mai 2023

Publié par admin le

Au prophète Osée, Dieu dit ceci : « (…) point de fidélité, point de loyauté, point de connaissance de Dieu dans le pays. » (Osée 4.1) ; et encore ceci : « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. » (4.6). Entre ces deux versets, Osée détaille les méfaits du peuple, sa méchanceté, sa malhonnêteté, son absence de bonté…

Si l’on considère ensemble ces deux versets, on constate que le manque de connaissance est ce qui les relie ; puis l’on se prend à penser que ce dépérissement n’est que le résultat de tout ce qui leur manque : cette fidélité et cette loyauté (ou bonté, dans d’autres traductions), qu’ils ont abandonnées. Le peuple dépérit par l’effet du vide, l’absence béante de ce qui devait les remplir : Dieu. Parce que connaître Dieu remplit de vie et produit des vertus concrètes, qui rayonnent autour de soi. Comme le fruit de l’Esprit : l’amour en action…

Nous, enfants de Dieu, sommes un peu comme des ‘chercheurs’ qui ont trouvé ce qu’ils cherchaient : « le chemin, la vérité, la vie » : Jésus. Mais nous pouvons encore dépérir par manque de connaissance, si nous ne comprenons pas que notre quête doit se poursuivre, inlassablement. Prenons exemple sur notre grand frère, Paul, dont le « but était de le connaître », Christ. Sans cesse, son but était de mieux le connaître. Paul était un chercheur dans l’âme, un chercheur exalté qui poursuivait sa quête !

Si notre but est de connaître le Christ, de connaître la profondeur, la largeur et la hauteur de son amour, la puissance de sa grâce, alors nous ne nous lasserons pas de chercher, toujours plus intensément !

Ce sera l’impératif de notre vie.

Alors, loin de dépérir par manque de connaissance, nous nous réjouirons de vivre dans la présence de Dieu.

Et notre Père fera croître en nous les vertus de l’amour, selon son bon dessein…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *