Auto guérison ? – Méditation 5 février 2023
Dans le domaine de la psychologie et du développement personnel, ce qui est mis en avant aujourd’hui c’est l’idée d’être soi-même son propre “sauveur”. Cette idée est très véhiculée et beaucoup acceptée. On entend et lit partout des phrases comme « tu peux être à l’origine de ta propre guérison » ou, plus subtilement, « la confiance en soi est la clé de tout ». Divers psychologues et coaches de vie proposent des séances d’ “autogestion comportementale” afin d’aider chacun à corriger un comportement néfaste ou des défauts ciblés.
L’Eglise n’est pas à l’abri de ces idées bienveillantes en apparence mais qui, sans vigilance, peuvent nous faire croire que nous pouvons tout par nous-mêmes… En effet, s’il est important de reconnaître et d’identifier nos faiblesses, le danger serait de croire que nous pouvons les vaincre par nos propres forces.
Oui, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître, nous faire accompagner émotionnellement dans nos difficultés, trouver des stratégies pour améliorer notre communication, travailler sur nos faiblesses et sur nos défauts pour tenter de les corriger… mais, sans la Grâce de Dieu, toutes ces démarches sont vaines. Restons vigilants et n’oublions pas de remettre tous nos combats, spirituels comme terrestres, en apparence “immenses” aussi bien que “petits”, à Celui qui nous a déjà délivrés. Restons fascinés jour après jour par la Grâce, ne la quittons pas des yeux.
« Et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. » Paul, dans la deuxième lettre aux Corinthiens (12.9)
0 commentaire