Un conte de poisson – Méditation 22 janvier 2023
Il y a une histoire de poisson intéressante que seul Matthieu raconte (Matthieu 17). Jésus envoie Pierre pêcher un poisson, à l’intérieur duquel il trouvera une pièce pour payer la taxe du Temple.
Il y a au moins deux points à glaner dans ce court récit. Premièrement, le temple était la maison de Dieu ; Jésus était le fils de Dieu. Par conséquent, il n’avait en fait aucune obligation pour de telles choses.
Deuxièmement, Jésus a montré une douceur que nous devrions imiter. « Il n’éteindra pas la mèche qui brûle encore » (Esaïe 42.3). Il n’est pas allé chercher la controverse. Il aurait pu être agressif, mais il n’avait pas besoin de revendiquer ses droits. Pourquoi mettre une pierre d’achoppement sur le chemin de quelqu’un si ce n’est pas nécessaire ? Jésus lui-même avait dit : « soyez sages comme des serpents, inoffensifs comme des colombes », et je pense que c’est un exemple d’application personnelle de cette instruction.
La douceur est sûrement quelque chose sur laquelle nous pouvons tous travailler. Quand il s’agit de la Parole de Dieu, il n’y a pas de place pour le compromis. Mais lorsqu’il s’agit de nos propres désirs, traditions, préférences et modes de vie, nous devons être sages. Paul a écrit : « Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute façon quelques-uns. » (1 Corinthiens 9.22) Et il a écrit sur le fait de ne pas laisser notre liberté personnelle devenir une pierre d’achoppement (1 Corinthiens 8). Dans le climat social actuel, il y a probablement beaucoup de place pour exercer ce genre de douceur. Puissions-nous apprendre à imiter notre Maître en toutes choses.
0 commentaire