L’oubli du retour – Méditation 8 Octobre 2023

Publié par admin le

Nous arrive-t-il d’oublier ? Combien de fois avons-nous pris notre voiture, allumé le contact, roulé quelques minutes et nous sommes nous subitement demandé où nous nous rendions ? Ou nous sommes nous levés du canapé pour aller chercher quelque chose en particulier pour finalement déambuler dans notre logement sans plus savoir le but de notre recherche … Comme il est facile de se laisser distraire par nos pensées, nos préoccupations et d’oublier….

Nous avons beaucoup d’exemples dans la bible dans lesquels nous voyons l’Homme oublier jusqu’à l’existence même de Dieu : Osée 13.6 : « Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages ; ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; C’est pourquoi ils m’ont oublié », Psaumes 106.21 : « Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte ».

Et qu’en est-il dans notre vie de Chrétien ? Sommes-nous aussi sujets à ce genre d’amnésie ? J’espère que nous n’oublions pas notre Dieu et Sauveur, cependant nous pouvons plus facilement oublier une promesse majeure et centrale de notre foi : Le retour de Jésus.

Matthieu 24.36-39 : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. »

Ici Jésus nous avertit. Nous ne savons ni l’heure, ni le moment de son retour. On voit comme il est facile d’oublier, et se laisser distraire par nos pensées et préoccupations de notre vie ici-bas. Quand nous lisons les différents passages sur le retour du Christ, on a l’impression que c’est imminent ! Si c’était imminent il y a 2000 ans, ça l’est encore plus aujourd’hui !

Matthieu 24 :44 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *