Que faisons-nous de Ses dons ? – Méditation 5 novembre 2023
En rédigeant sa deuxième lettre, si personnelle, aux Corinthiens, Paul est contraint de défendre son apostolat et celui de ses collaborateurs. Au chapitre 3, avec habileté, il leur écrit qu’il est inutile qu’il produise une lettre de recommandation puisque, dit-il, « vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère » (v. 3) : ‘votre existence même, Eglise de Corinthe, est la preuve du soin avec lequel nous avons rempli la mission que Dieu nous a confiée’ ! Ensuite, avec humilité, il explique que c’est bel et bien Dieu qui les a équipés pour remplir ce ministère : « (…) notre capacité vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance » (v. 5 et 6). Eh bien, sachez qu’une telle affirmation peut être reprise par tout chrétien. Car, oui, Dieu équipe, Dieu fait des dons pour faire de nous des serviteurs dans son alliance, dans son Royaume.
En lisant cela, certains pourraient entendre que, en somme, Dieu fait les choses à notre place. Mais il n’en est rien. Dieu donne les ressources, et nous prenons ensuite des décisions : celle de l’usage que nous ferons de ce qu’Il nous donne. La capacité précède la décision. Combien de Corinthiens avaient reçu des dons sans pour autant en faire usage pour l’utilité commune ?
Considérons maintenant notre propre situation, disciples de Christ au 21ème siècle. Dans sa grâce, si large et si généreuse, Dieu continue de prodiguer des dons : sans relâche, il donne des ressources, des capacités, des facilités, qui ne demandent qu’à être utilisées, non pour soi, mais pour les autres. Une parabole de Jésus rappelle cette vérité si importante… Alors, que faisons-nous de Ses dons ? Les enterrons-nous bien au frais, ou bien les investissons-nous pour le bien commun ?
0 commentaire