Gardez-vous des idoles – Méditation 3 décembre 2023
Jésus a servi dans toutes les classes sociales. Drôle d’expression, à bien y réfléchir. Parle-t-on de rang social pour nos amies les bêtes ?
L’homme de douleur a côtoyé le pauvre, l’indigent, le misérable, l’exclu, même, aussi bien que le fortuné ; le malade comme le bien portant, les petits, les grands enfants. Jésus, notre instructeur par excellence, n’a-t-il donc jamais usé de favoritisme lors de son ministère terrestre ? Eh bien, non !
Pourtant, durant son pèlerinage, il est une catégorie que Jésus n’a pas fréquentée : il n’a tissé aucun lien d’amitié avec les idoles.
Etait-ce alors comme du favoritisme, une sorte d’inégalité venant de Jésus ? Je ne le crois pas. Jésus a voulu nous montrer le chemin. Jésus a lutté de tout son être pour nous préserver du péché, nous garder des idoles et donner à Dieu, son Père, la première, la toute première place.
Jésus a lutté, lutté jusqu’au sang en sortant du rang afin d’abolir les rangs ; afin que les idoles – oh, qu’elles sont tenaces ! – puissent s’évanouir comme un mauvais rêve. Ne ressentons-nous pas que l’idole veut isoler, éloigner l’homme de son Dieu créateur ? C’est terrible. Elle y parvient parfois.
Jésus, en nous préservant des idoles, souhaite avec son Père nous préserver de l’illusoire, du factice, des perles bon marché, celles en plastique.
Dans mon cœur, un jour, j’ai le souvenir d’avoir usé d’idolâtrie. C’était environ 7 ou 8 ans avant mon service militaire. Cette idolâtrie, cette ignorance concernait un musicien : David Bowie.
Que nous dit Jean dans sa lettre : Petits enfants…, gardez-vous…, GARDEZ-VOUS… DES IDOLES (1 Jean 5.21).
0 commentaire