Apportez toutes les dîmes – Méditation 10 décembre 2023

Publié par admin le

En découvrant les nombreuses assemblées évangéliques, je suis toujours frappée de la générosité des fidèles. Pour eux, la dîme commandée par Dieu dans l’Ancien Testament reste un ordre de grandeur pertinent pour la Nouvelle Alliance. Ainsi, certains m’ont confié « offrir la dîme de leurs revenus, assez ‘légalistement’ », en période d’abondance comme en temps de disette.

Le résultat de cette dévotion financière est évident : les assemblées, y compris celles qui sont jeunes, investissent rapidement dans l’achat immobilier et forment toutes sortes de projets. Bien sûr, « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 8.13) et la dîme n’est plus un commandement. Mais comment pouvons-nous apprendre à donner avec joie les mêmes sommes que celles données par les Juifs ? Eux n’avaient qu’une révélation partielle ; nous, nous avons le Christ, nous vivons dans des pays riches et pourtant…, il nous arrive rarement de donner le dixième de nos revenus.

Aujourd’hui, la parole de l’Eternel en Malachie m’encourage à éprouver ma confiance en Lui sur le plan financier :

« Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel, le maître de l’univers. Et vous dites : « En quoi devons-nous revenir ? » Un homme peut-il tromper Dieu ? En effet, vous me trompez et vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ? » Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. » Malachie 3.7-10


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *