Reconnaissance et Bienveillance – Méditation 24 décembre 2023
Une enseignante demande à ses élèves de première année de dessiner quelque chose pour lequel ils sont reconnaissants. Elle est un peu surprise par le dessin que le petit Sébastien lui remet. C’est une simple main, dessinée de manière enfantine. Mais à qui est la main ? La classe est captivée par l’image. « Je pense que ce doit être la main de Dieu qui nous apporte de la nourriture », déclare un enfant ; « un agriculteur », dit un autre, « parce qu’il élève des animaux que l’on mange ». Finalement, l’enseignante se penche sur le bureau de Sébastien et lui demande à qui appartient cette main. « C’est votre main, maîtresse » marmonne-t-il.
Elle se souvient alors qu’à plusieurs reprises, pendant la récréation, elle a pris par la main Sébastien, un enfant plutôt triste. Elle fait souvent cela avec les enfants. Mais, clairement, cela signifie beaucoup pour Sébastien.
Être reconnaissant ne consiste pas seulement à l’être pour les choses matérielles qui nous sont données, mais aussi pour la discrète – mais puissante – façon dont les autres bénissent et changent nos vies. C’est aussi un appel à bénir les autres. Suis-je aveugle aux besoins des autres ? Est-ce que je passe simplement à côté ? Ou bien suis-je une personne qui voit les besoins des autres, mais qui devient insensible et inactive face à leur sort ? Ou bien suis-je quelqu’un qui tend la main ? L’image que les autres se font de moi est-elle celle de ma main que j’offre ?
Que la main que je tends et les besoins auxquels je réponds rendent gloire à Dieu !
0 commentaire