Renouveau – Méditation 31 janvier 2023
En Exode 33, le texte résume le parcours du peuple d’Israël dans le désert, et rappelle les ordres de Dieu quant à ce qu’il leur faudra faire une fois franchi le Jourdain. S’ensuit le commandement sur le partage du territoire entre tribus, puis un dernier et solennel rappel : « Mais si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des échardes dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos adversaires dans le pays où vous allez vous établir » (Exode 33.55).
De nos jours, on emploie l’expression ‘relation toxique’ pour définir un lien, une interaction qui nous porte préjudice, en particulier émotionnellement et psychologiquement, une relation qui nous fait du mal. Or, dans ce contexte, on pense évidemment aux personnes, mais ce ne sont pas les seules relations pouvant comporter un caractère toxique. Car nous avons d’autres relations, d’autres attachements et, j’oserais dire, d’autres dépendances.
Les tribus d’Israël ont entretenu, d’une certaine façon, une relation toxique avec les peuples idolâtres environnants, contrairement à l’ordre qu’ils avaient reçu de Dieu. Le caractère toxique était évident, et éminemment dangereux ainsi que Dieu l’avait annoncé. Le commandement était clair : séparez-vous ! Ces liens n’altéraient pas forcément leur estime de soi ; ils n’en étaient pas forcément blessés, psychologiquement, mais cela tuait à petit feu leur relation avec Dieu !
Avons-nous de telles relations ? Entretenons-nous de tels attachements ? Nourrissons-nous de telles dépendances ?
Nous avons, nous aussi, investi un nouveau territoire, non par la conquête, mais par la soumission : celui du Royaume de Dieu. Un territoire plus riche, plus prometteur, plus beau qu’aucun pays promis. Mais ce royaume a aussi ses ennemis, qui sont les nôtres.
Frères et sœurs, détachons-nous radicalement de ce qui nous est toxique, peut-être même mortellement toxique.
Le temps du renouveau n’est-il pas venu ?
0 commentaire