Pardonnés pour pardonner – Méditation 10 mars 2024

Publié par admin le

Marc 11.25-26 : Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

La fin de ce verset est frappante. Elle nous pousse à reconsidérer nos offenses lorsqu’on a du mal à pardonner celles des autres. Ces ‘autres’ que nous avons du mal à pardonner, n’avons-nous pas nous-mêmes été à leur place, notamment devant Dieu ? Ce Dieu aimant qui a pardonné une multitude de transgressions…

Si nous prenons le temps de réfléchir à toutes ces occasions où nous avons été pardonnés, n’avons-nous pas inévitablement des doutes sur notre mérite à recevoir ce pardon ? Et pourtant, nous savons ce qui s’est passé. Jésus est quand même allé sur la croix. Jésus a quand même souffert. Jésus a quand même donné sa vie pour nous. Son acte d’amour nous rappelle le pardon divin, accessible à quiconque accepte Jésus comme sauveur, peu importe ses fautes passées. C’est un rappel de la générosité infinie de Dieu et de sa capacité à offrir la Grâce même lorsque nous ne la méritons pas.

Repensons maintenant à notre prochain qui nous a peut-être heurté, qui n’a pas agi comme nous l’aurions voulu, et rappelons-nous de ces paroles de Jésus : “Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère quand il pèche contre moi ? Jusqu’à 7 fois ? » Jésus lui répondit : « Je te le dis, non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.” (Matthieu 18.21-22)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *