Jamais hors de sa vue – Méditation 31 mars 2024
Jésus était sur une montagne et les disciples étaient seuls dans une barque sur la mer de Galilée. Après quelques heures, une tempête éclate alors qu’il fait déjà nuit. L’apôtre Jean rappelle cet événement en disant : « Jésus ne les avait pas encore rejoints » (Jean 6.17 Segond révisée). Un vent fort souffle et les eaux s’agitent. Non seulement les disciples traversent une tempête, mais ils se trouvent aussi au milieu de la mer. En d’autres termes, c’est le point le plus éloigné des côtes.
À ce moment, les disciples ont peut-être eu un petit « flash-back ». Auparavant, selon Matthieu 8, en traversant la mer vers le pays des Gadaréniens, les disciples s’étaient retrouvés dans une autre tempête. À ce moment-là, Jésus dormait dans la barque lorsque, sans avertissement, une furieuse tempête avait éclaté. Les disciples l’avaient réveillé en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons nous noyer ! Il répondit : « Pourquoi avez-vous peur ? Comme votre confiance est faible !» Alors il se leva, parla sévèrement au vent et à l’eau du lac, et il se fit un grand calme. » (Matthieu 8.26 BFC). La différence cette fois-ci est que Jésus n’était pas dans le bateau, mais sur une montagne en train de prier. Les disciples allaient plus tard se rendre compte que, même absent physiquement, Jésus n’est jamais absent ! En Marc 6, nous apprenons que Jésus a vu les disciples s’efforcer de ramer, parce que le vent était contraire. Vers la quatrième veille de la nuit, il est allé vers eux, marchant sur l’eau. Il faisait noir, non seulement à cause de l’orage mais aussi parce qu’on était en pleine nuit ! Mais Jésus les a vus, pas de ses yeux mais avec sa puissance divine. Il ne les avait pas négligés. Il était conscient de leur sort.
Nous non plus, nous ne sommes jamais hors de sa vue ! Qu’a-t-il dit à ses disciples lorsqu’il s’est approché d’eux ? « Courage ! C’est moi. N’ayez pas peur ! » (Marc 6.50 Bible en Français Courant)
0 commentaire