Adoration-marketing ? – Méditation 14 avril 2024
Une fois n’est pas coutume, voici quelques paroles d’un rappeur (chrétien), appelé Meak. Il a écrit sa chanson en 2019 et, à l’époque, j’étais émerveillée devant le rap chrétien : « c’est trop cool ! ». Aujourd’hui, ces paroles me donnent à réfléchir, notamment face à la manière dont certaines pratiques du monde se faufilent « discrètement », sans qu’on s’en aperçoive toujours.
Dans la chanson ‘Post-scriptum’, l’artiste s’adresse à Dieu :
« […] J’éprouve de la honte, l’affront est assez gros
Nos proches agonisent et nous on leur injecte des dictons placebo
Ces mots consolent, mais toi seul vaccines
Et parfois même dans nos églises on se contente de quelques douces maximes
Tu deviens une option, une voie parmi tant de voies
Les gens sont gênés quand ils voient qu’on parle encore de la croix
On sait qu’il faut avoir la foi mais on n’sait plus en quoi
À croire qu’il ne faut plus croire en toi mais surtout croire en soi
C’est sur la com’ (communication) et le marketing qu’on s’est concentrés
Pour attirer la foule, prêt à tout, même à te décentrer
Et sans scrupule on tend à édulcorer l’essentiel
On ne met plus l’accent sur la grâce mais sur notre potentiel […] »
Pour écouter la totalité de la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=N952q4axvfQ
0 commentaire